Le saviez-vous ? Danielle Mitterrand a failli perdre la vie lors d’un attentat
En 1992, Danielle Mitterrand a risqué de mourir lors d’un déplacement au Kurdistan irakien, à cause de son engagement pour les droits humains et de sa fondation.
Danielle Mitterrand a beau avoir été première dame lorsque son mari était le président de la République de 1981 à 1995, ce n’est pas pour autant qu’elle s’est contentée de rester dans son ombre. Très engagée, elle avait créé, en 1986, la fondation France Libertés, qui œuvre pour « les droits humains ». Néanmoins, son engagement ne plaisait pas à tout le monde. Durant l’été 1992, elle avait décidé de se rendre au Kurdistan irakien. Mais durant son séjour, son convoi est visé par un attentat.
Une voiture piégée avait provoqué la mort de 5 personnes et en avait blessée 14 autres. De son côté, l’épouse de François Mitterrand s’en sort indemne mais rend visite aux survivants à l’hôpital. Lorsqu’elle rentre en France, l’ancienne première dame accorde une interview aux journalistes, durant laquelle elle revient sur le drame, avec une étonnante légèreté. « On est dans un pays en guerre de toute façon, et il y a continuellement des attentats. Bon, on court le risque », lançait-elle face caméra. Interrogée sur la possible « remise en cause de [s]on action », Danielle Mitterrand était formelle. « Vous croyez que je suis une fille à renoncer ? », répliquait-elle, visiblement peu intimidée par le fait qu’elle aurait pu perdre la vie, loin de sa famille.
Découvrez quelles sont les femmes qui ont partagé la vie de François Mitterrand
Une ex-première dame au fort tempérament
En avril 2018, dans le magazine 13h15 le dimanche, diffusé sur France 2, Frédéric Mitterrand, le neveu de l’ancien Président, assurait que « François [était] partagé sur son idée de l’engagement ». « Danielle a failli mourir pour son combat pour les Kurdes. Il était très attentif et très admiratif de l’engagement qu’elle avait pris », affirmait-il. Femme de caractère, l’ex-première dame compliquait la vie de certains membres de son entourage. Dans le documentaire 10 mai 81, changer la vie ?, diffusé sur la Deux en mai dernier, Gilbert Mitterrand évoquait le fort tempérament de sa mère : « Surtout, ne lui interdisez jamais d’aller où elle pensait devoir aller. Les collaborateurs de François Mitterrand pouvaient dire de temps en temps : ‘Danielle, elle nous emmerde hein quand même’. »
Article écrit avec la collaboration de 6Medias
Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet